Energie

S’engager pour le solaire, maximisons une économie circulaire

La Suisse s’est engagée dans un plan de décarbonation ambitieux. Le processus est toutefois lent et les initiatives sont encore frileuses. Or, sans énergie fossile, la Suisse doit augmenter de 16 fois sa production solaire et de 10% sa capacité en hydroélectricité pour prétendre à la même production énergétique.
Le Valais produit aujourd’hui 10TW et la Suisse en consomme 60 !

Pour répondre à la stratégie énergétique, nous devons impérativement voir plus grand ; le pays doit être l’initiateur d’un processus mondial. 


Mes propositions

  • Renforcer la stratégie fédérale pour l’économie d’énergie, encourager les comportements plus durables tels que la réparation et la réutilisation des produits, la rénovation du bâti.
  • Investir dans la recherche visant le développement de nouvelles technologies et méthodes pour l’économie circulaire et soutenir les entreprises qui le font.
  • S’engager sur la création de parcs solaires. Ils sont indispensables pour atteindre les objectifs 2050 : aujourd’hui, la Suisse produit 2 térawatts heure (TW) d’énergie solaire. Une augmentation de 1 TW annuel est nécessaire pour respecter la stratégie ! l’équivalent de plusieurs terrains de foot chaque année !
  • Encourager la création d’infrastructures hydro-électriques, notamment celles utilisant la technologie de pompage-turbinage
  • Investir dans la production locale et le développement de filières de production dont la Suisse possède la matière première, telle que la filière bois.
Discours 1er Aoûts Verbier
Agriculture

Contact

Contacter Ludivine par e-mail

E-mail

3L@ludivineluylovey.ch

Adresse

Route de Combère 1

1933 La Garde



© 2023 Ludivine Luy Lovey